Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/06/2007

Grand Chapitre de la fête de la charcuterie

Dimanche 1er juillet 2007 - Grand chapitre de la confrérie des maseliers à Lacaune

Au cours de l'année, nous organisons des chapitres dans les diverses communes de la Montagne. Mais c'est lors de la fête de la charcuterie que nous célébrons le grand chapitre de notre confrérie.

medium_Gaillac-divebouteille.JPG10h30: formation du défilé précédé par la Banda des Maseliers (Attention, réception et mise en habit à la salle Bel-Air à partir de 8h45).

L'an dernier nous avions accueilli plusieurs dizaines de confréries amies. (Ci-contre, le porte drapeau de la confrérie de la Dive Bouteille de Gaillac avec qui les maseliers sont jumelés)

 

Quelques photos du défilé 2006 

medium_lacaune-062006-1.JPG  medium_StChinian.JPG  medium_Blagnac-Carotte.JPG  medium_LePuy-Lentille.JPG  medium_Sidobre-Cunhere.JPG  medium_Narbonnaise-petitgris.JPG

(Quelques unes des confréries ayant participé au défilé: Confrérie de la Carotte de Blagnac, Confrérie de la lentille du Puy, Confrérie de la Cunhère du Sidobre, Confrérie du petit-gris de la Narbonaise, Confrérie de la Truffe Noire, Confrérie des gueules enfarinées, ...)  

medium_lacaune-062006-10.JPG11h00: Office religieux en l'honneur de Saint-Antoine, patron des maseliers. A la sortie, les maseliers forment une haie d'honneur et le défilé se reconstitue pour le retour à la salle de Bel-Air.

12h00: Intronisations dans la confrérie des maseliers (Salle Bel-Air) et banquet.

 

Dimanche 1er juillet 2007 - Programme de la fête de la charcuterie

La fête de la charcuterie et de la foire aux produits du terroir est étroitement liée à notre grand chapitre d'été.

A cette occasion, vous pourrrez découvrir les animations suivantes:

 8h30: Fabrication de bougnettes et petit déjeuner.

 9h00: Ouverture des stands, salle de la Balme.

10h00: Première fabrication du masèl.

medium_Le-tuer-du-cochon-1.JPG medium_Le-tuer-du-cochon-2.JPG

11h00: Inauguration officielle de la foire.

13h00: Restauration possible place de la Balme.

15h30: Seconde fabrication du masèl.

De 14h30 à 17h : Nombreuses animations

17h00: Remise des prix du concours du meilleur jambon sec de France.

 

Renseignements auprès de :

l'Office de Tourisme

place du général de Gaulle

81230 LACAUNE

Tél: 05.63.37.04.98 

04/06/2007

L'intronisation

Le cérémonial

medium_intronisation-nages-4.3.JPGUn chapître d'intronisation obéit à un rituel précis qui correspond à une parodie de cérémonial chevaleresque du moyen-âge. Il en est de même du vocabulaire employé pour désigner les membres ainsi que lors de la cérémonie:
  • le grand maître préside la cérémonie
  • le grand chancelier mène le cortège
  • les chevaliers sont en demi-cercle autour des impétrants
  • le futur chevalier est un impétrant

Avant d'être adoubé chevalier, l'impétrant doit écouter son panagéryque prononcé par un membre de la confrérie en tenue d'apparat, son parrain.

medium_intronisation-nages-3.2.JPG
L'impétrant doit ensuite se soumettre à l'épreuve de la dégustation. Dans notre confrérie, elle consiste en une assiette de charcuterie des monts de Lacaune et en un verre de vin de Gaillac. Si l'impétrant reconnaît que le produit est de qualité et qu'il s'engage à le défendre, il doit lire à haute voix le texte suivant:
Après avoir en ce jour mémorable
Tasté la bonne charcuterie des Monts de Lacaune
Je promets solennellement
D'en consommer
De la faire taster à mes amis
Et j'en serai fier.


A ce moment-là, il est admis dans la Confrérie.

23:50 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

18/05/2007

La tenue des maseliers

La tenue d'apparât des maseliers rappelle tout à fait la tenue vestimentaire portée par les charcutiers au cours du 20ème siècle.

Le brisaout
Brisaout viendrait de "brise Autan" signifiant la tenue qui brise le vent d'Autan (le vent d'en haut). Confectionné dans une toile de tissus grossiers (lin, jute ou autres fibres naturelles), le brisaout, vêtement quotidien que portait les anciens Lacaunais préservait nos montagnards du froid et du vent.
C'est le symbole d'un produit local réalisé par des artisans du pays.

Le chapeau de feutre
Le chapeau est en feutre est une réplique fidèle du couvre-chef que portaient nos ancêtres.
C'est le signe d'un pouvoir, d'une souveraineté.

Le tablier
Allusion à la tenue des charcutiers d'aujourd'hui, le tablier est arrivé en charcuterie pour des raisons d'hygiène pendant l'accomplissement de son art. Celui des maseliers porte sur sa face, le dessin d'un jambon tel qu'on les fabrique dans notre montagne.

Le cordon
Il supporte la médaille. Ses couleurs, rouge et blanc, sont celles des armoiries de la ville de Lacaune.

La médaille
Symbole de l'appartenance à notre confrérie, la médaille en faïence représente les 3 lettres suivantes entrelacées: CLM pour Confrérie des Monts de Lacaune

Le bâton de noisetier
Le bâton est en bois de noisetier. Considéré comme le tuteur, le maître indispensable à l'initiation et à la transmission de la tradition. Le bâton fait également allusion aux bâtons sur lesquels s'affinent les salaisons.
Le noisetier est le symbole de la patience quand le fruit se fait attendre. Le fruit arrive à mâturité 9 mois après le châton, le temps que dure une salaison.

16:15 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (4)

Introduction

Que signifie le terme de "maseliers" ?
Maselier est le nom occitan qui servait à désigner, dans les monts de Lacaune, les tueurs de cochon. On parle encore, dans les fermes de la montagne de "faire le masel" qui signifie que l'on va tuer le cochon pour en tirer la charcuterie. Alors, on pourrait associer le terme de maselier à celui de charcutier, oui, mais un charcutier respectueux de la tradition ancestrale de la région de Lacaune.

Quel rôle joue la confrérie des maseliers des monts de Lacaune ?
La confrérie des maseliers des monts de Lacaune ou "Confreria dels maseliers de la cauna" s'évertue a défendre et à promouvoir l'appellation d'origine contrôlée "AOC Lacaune" qui désigne la charcuterie et les produits de salaison affinés dans les monts de Lacaune.

La confrérie s'est-elle donnée d'autres objectifs ?
Oui. Au delà de la sauvegarde d'un savoir-faire ancestral, la confrérie participe à des actions de sauvegarde du patrimoine de cette région appréciée par un tourisme avide de calme, d'air pur et d'eau vive.

Depuis quand existe cette confrérie ?
La confrérie existe depuis le 8 juillet 1995 sur une idée qui a vu le jour en 1968. Elle est jumelée avec la Confrérie de la Dive Bouteille qui assure la promotion du vin de Gaillac. Elle compte plus de 200 membres à ce jour.