Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/05/2007

Introduction

Que signifie le terme de "maseliers" ?
Maselier est le nom occitan qui servait à désigner, dans les monts de Lacaune, les tueurs de cochon. On parle encore, dans les fermes de la montagne de "faire le masel" qui signifie que l'on va tuer le cochon pour en tirer la charcuterie. Alors, on pourrait associer le terme de maselier à celui de charcutier, oui, mais un charcutier respectueux de la tradition ancestrale de la région de Lacaune.

Quel rôle joue la confrérie des maseliers des monts de Lacaune ?
La confrérie des maseliers des monts de Lacaune ou "Confreria dels maseliers de la cauna" s'évertue a défendre et à promouvoir l'appellation d'origine contrôlée "AOC Lacaune" qui désigne la charcuterie et les produits de salaison affinés dans les monts de Lacaune.

La confrérie s'est-elle donnée d'autres objectifs ?
Oui. Au delà de la sauvegarde d'un savoir-faire ancestral, la confrérie participe à des actions de sauvegarde du patrimoine de cette région appréciée par un tourisme avide de calme, d'air pur et d'eau vive.

Depuis quand existe cette confrérie ?
La confrérie existe depuis le 8 juillet 1995 sur une idée qui a vu le jour en 1968. Elle est jumelée avec la Confrérie de la Dive Bouteille qui assure la promotion du vin de Gaillac. Elle compte plus de 200 membres à ce jour.

Commentaires

Bonjour, je voulais vous envoyer un mail de bons voeux mais je n'ai pas trouvé votre adresse sur le site...Merci de me la faire parvenir...
Jean Dengis

Écrit par : Jean Dengis | 01/01/2008

Les commentaires sont fermés.